sejour en amoureux a Marrakech, jolies adresses

Le mois de mai est pour moi le moment idéal pour partir à la découverte de "la perle du sud", Marrakech.
marrakech

la Koutoubia

Le Maroc est la destination parfaite pour ceux qui rêvent de partir au soleil sans y laisser un rein.
Le dépaysement est total, notamment si l'on choisi de loger dans un Riad, à l'intérieur de la Médina.

Voici comment nous avons organisé notre périple, dans un esprit bon rapport qualité prix:

Habitant le sud de la France, nous sommes partis avec la compagnie Ryanair, qui propose des tarifs très intéressant toute l'année (vol aller-retour pour 110€/personnes depuis Gérone, Espagne)

Après avoir applaudi le pilote pour avoir réussi son atterrissage, comme le veut la tradition chez Ryanair au Maroc (?!), nous avons rejoint notre chauffeur et sommes partis en direction de notre lieu de résidence: le Riad Aliya ( lien ici )


Riad Aliya

Le Riad Aliya est situé dans le quartier pittoresque KESBAH, lui même situé au cœur de la médina, à environ 10 minutes à pied de la place Jemaa el Fna.
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce lieu magnifique... Equipé d'un bassin pour se rafraichir, le Riad propose 6 chambres dans un cadre typique très Zen.



Riad Aliya bassin

riad Aliya vue de la chambre 1er étage

 
Nous avions choisi la chambre "pourpre", située au premier étage. La pièce, confortable et climatisée, est décorée avec beaucoup de goût. La salle de bain, ornée de jolies mosaïques, est équipée d'une authentique douche en Tadelakt.. Chaque jour, la chambre été nettoyée avec le plus grand soin et décorée avec des pétales de roses fraiches...


chambre pourpre premier jour
 
chambre pourpre deuxième jour
 

Le petit déjeuner typique (délicieux) est servi dans le patio, au bord du bassin.

Riad Aliya Patio vue du 2e étage
 

Riad Aliya petit déjeuner au bord du bassin

Je vous conseille vivement de manger sur place un soir: tous les plats sont fait maison par la cuisinière du Riad, les prix sont très corrects et c'est DELICIEUX!!

Le premier soir, nous sommes allés à la découverte de la célèbre place Jemaa el Fna et nous avons assisté à un spectacle étonnant: A la tombée de la nuit, les charmeurs de serpents et autres vendeurs de jus d'oranges pressés se retirent pour donner à la place une nouvelle fonction: une multitude de carrioles arrivent tout à coup de nulle part et se branchent les unes aux autres pour transformer l'endroit en un grand marché ambulant de petits bouis-bouis on l'on peut se restaurer. Touristes et locaux se mélangent pour diner sous les loupiotes colorés dans une ambiance festive et chaleureuse. Une épaisse fumée se dégage des stands ou l'on fait griller de la viande, frire du poisson, ça sent bon les épices et les vacances! Toutefois il faut faire attention à ce qu'on mange, notre estomac aseptisé n'étant pas toujours résistant à certaines préparations culinaires répondant à des normes d'hygiènes différentes des nôtres.


place Jemaa el Fna

calèches, place Jemaa el Fna

Il est possible d'assister à ce spectacle du haut des terrasses de chez CHEGROUNI, un restaurant qui donne sur la place dans lequel on mange local pour pas cher. C'est bon et très copieux. Bref, ce fut notre cantine durant notre séjour à Marrakech, notamment après avoir passé des heures à déambuler dans l'immense Souk, qui est de loin la meilleure école pour apprendre à marchander!


souk des épices

Les jours suivants furent consacrés a la visite de la ville. En passant par les recoins, on s'éloigne des touristes et on est en immersion avec le quotidien des marrakchis. La visite de la tannerie est un endroit intéressant et riche en émotions olfactives (!) on y découvre les différentes étapes du travail du cuir, guidés par un local qui ne manquera pas de vous entrainer dans la boutique de souvenir pour toucher sa commission. Nous avons ramené un pouf en cuir de chameau et des babouches.

Nous avons mangé un soir dans un restaurant récent du quartier Kesbah, "le Kesbah café". Nous avons dégusté sur le toit dans un cadre moderne un plat typiquement marrakchi, la tangia:c'est un plat de viande préparé exclusivement par les hommes, cuit dans un pot de terre, pendant 7 à 8 heures, dans les braises du four à bois du traditionnel hammam. Délicieux et incroyablement tendre!

Après les découvertes culturelles incontournables de la ville (Koutoubia, Menara, jardins de Majorelle) Nous avons profité, le temps d'une journée, d'un endroit merveilleux qui invite à la détente et à la bronzette... pour 250 dirhams (25€) nous avons passé la journée au Dar Ouladna,( lien ici ) un palais à l'extérieur de la ville qui appartient à Carlos, le gérant du Riad Aliya. Le trajet aller-retour en taxi privé et le repas sont compris dans la formule. L'immense jardin attenant au palais est paradisiaque, et la baignade dans la grande piscine à débordement fut plus qu'appréciable sous 40°C!


Riad Dar Ouladna

jardin Dar Ouladna

Dar Ouladna

 
Dar Ouladna

Toujours dans un esprit de détente et de découverte, nous avons également testé le hammam du quartier Kesbah, tout près de notre Riad: Un moment riche en émotion, notamment le gommage du corps... On ne m'avais jamais gommé comme ça!!
Puis, après s'être réhydraté avec un délicieux thé à la menthe, nous avons profité d'un massage relaxant aux huiles totalement divin... nous avons beaucoup aimé cet endroit, le service y est très pro et un grand soin est apporté à la clientèle.

Nous avons gouté à la Pâtisserie des princes, tout près de la place Jemaa el Fna, où nous avons dégusté une assiette de petits gâteaux marocains délicieux... cornes de gazelles, baklaouas, blighates aux sésames, makrouds accompagné du traditionnel thé à la menthe... hummm quel délice! Un endroit incontournable!

Nous nous sommes rendus un soir à l'extérieur de la médina, dans la nouvelle ville, au pied des hôtels de luxe et des boutiques Louis Vuitton, afin de s'offrir un repas un peu plus Européen. Nous avons mangé dans un restaurant gastronomique. C'était bon mais ça n'avait rien d'exceptionnel. La chaleur humaine qui règne dans la médina avait laissé place à des sourires sans âme et des phrases commerciales toutes faites. Nous avions la sensation d'être revenu en France le temps d'une soirée.

Nous sommes vite rentrés et nous avons fini la soirée à papoter avec le personnel du Riad, des gens charmants qui ont un vrai talent pour vous recevoir de la meilleure façon qui soit.

Après une dernière après midi à se faire dorloter au Dar Ouladna où nous sommes retournés pour la deuxième fois, nous sommes rentrés en France, des souvenirs plein la tête et les valises, ravis de notre séjour à Marrakech, avec la ferme intention d'y retourner un jour. (Un petit Raid en Quad dans le désert?)



place Jemaa el Fna

Commentaires

  1. Ah tes photos sont cool ! Cette ville est si charmante j'y retournerai bien ;)

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

déposez votre petit message

Articles les plus consultés