mardi 11 février 2014

comment j'ai perdu 9 kilos en mangeant des entrecotes frites! (et en plus, c'est bon pour la santé :)

Je n'ai jamais fait de régime de toute ma vie pour plusieurs raisons: dabord parce qu’en tant qu'épicurienne, me priver de manger me rapprochait dangereusement de la dépression: je perdais le moral mais pas mes kilos.

 Et puis aussi parce que me gaver de protéines ou d'aspartame ne m’intéressait pas, voire me faisait peur. Hyponcondriaque sur les bords, j’essaie d'aller au maximum vers un rythme de vie a peu près sain, qui respecte mon corps. (J'ai par exemple arrêté la cigarette et la pilule contraceptive).

 J'étais de puis longtemps à la recherche d'un régime alimentaire adapté à ma personnalité: pouvoir manger normalement, sans privation excessive et intenable sur le long terme, et surtout arrêter de culpabiliser des que je mangeais trop sucré, trop gras, ou trop salé. Le tout sans grossir bien évidemment...

Impossible? utopie? c'est ce que je pensais, avant d'entendre parler de chrononutrition..

Qu'est ce que la chrononutrition?

l'essentiel de la chrononutrition est d'apprendre à manger correctement et non pas à nous priver.
Elle est donc très loin de tous ces régimes restrictifs et culpabilisant, difficiles à suivre et aux résultats peu durable.
Sans parler du déséquilibre du métabolisme et de l'immanquable retour de flamme, une reprise de poids d'autant plus importante que le régime a été sévère.

La chrononutrition se base tout simplement sur les règles de la chronobiologie alimentaire humaine: respecter un équilibre permanent en apportant a notre corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin, rien de plus.
Manger le bon aliment, dans la bonne quantité, au bon moment nous permet de retrouver une parfaite santé en même temps qu'un équilibre poids / silhouette.

J'avais moi même un peu de cholestérol avant de commencer ce nouveau mode alimentaire. Après un mois de chrono, je suis allé faire un bilan au laboratoire et là, surprise! tous mes niveaux étaient parfait, fini le cholestérol...

 première petite victoire!

principe de la chrononutrition au fil des repas:

Il y a 3 règles essentielles à respecter absolument. On doit manger:

-les aliments les plus gras le matin;
-les aliments les plus denses le midi;
-les aliments sucrés en fin de journée;
-les aliments les plus légers le soir.

composition des repas:

petit déjeuner: on se fait plaisir avec de bonnes tartines    

fromage (les plus gras possible!)
pain-beurre (du vrai!!)
oeufs/charcuterie (pas obligatoire, mais peuvent substituer le fromage)
boisson chaude sans sucre (même du faux sucre !)

déjeuner: un plat unique!

viande, ou viande et poisson (idéalement rouge ou panée)
féculents (même des frites!)

goûter: (il est obligatoire et aussi important que le diner ne l'est pas!)

gras végétaux (amandes, noix, chocolat noir...)
fruits et dérivés sucrés (une poire belle hélène est parfaitement indiquée)

diner: (seulement si on a faim)

poisson ou fruits de mer (à volonté)
ou un peu de viande blanche
légumes verts


 les aliments strictement interdits:

-le lait "cru" (  lactose = sucre! conçu pour les nourrissons afin qu'ils puissent grandir aussi vite qu'il grossissent... dans la nature, aucun animal adulte ne continu à boire du lait.)
-la soupe ( donne de la cellulite + trop forte quantité en minéraux qui donne de la tension)
-les faux sucres, faux beurre, et tous les aliments soi-disant diététique (arrêtons de se faire du mal...)

Les jokers:

la chrono inclut deux repas jokers par semaine, autrement dit un repas ou l'on va pouvoir se faire plaisir et manger et boire tout ce qui nous fait plaisir (même de l'alcool!)

Seule règle: que les deux repas jocker de la semaine ne soient pas d'affilé.

la bonne nouvelle: ils ne vous feront très peu ou pas grossir!

Car grâce à cette nouvelle façon de s'alimenter, notre corps n'est plus "privé", il n'y a donc plus ce phénomène de stockage au moindre écart.

Pour ma part j'ai commencé la chrono fin aout 2013.

Au début, pas facile de déjeuner salé, de boire du café et du thé sans sucre et de supprimer les desserts.... Mais bon j'étais prête à changer un peu mes habitudes pour perdre mes kilos en trop et changer de silhouette tout en prenant soin de mon corps et de ma santé.

Et puis il y a certaines compensations qui aident à tenir! manger une entrecôte frites à midi, du chocolat tous les jours voire quelques bonbons à l'heure du gouter en se disant que ça ne me fera pas grossir, voire mieux, que mon corps va l'utiliser à bon escient pour me donner de l'énergie... on ne culpabilise plus... et ça change la vie! Sans oublier les deux repas jokers, qui permettent de justifier un craquage inopiné ou un apéro entre potes pour boire un verre sans stresser...

J'ai perdue à ce jour 9 kilos, mon poids s'est stabilisé tout seul. Je continue à manger chrono car cette façon de s'alimenter me convient parfaitement.
En fait, aujourd'hui, je ne pourrais plus manger autrement. Je sens trop les bienfaits sur ma santé:
plus de ballonnements, de mal au ventre, un très bon transit, plus de difficultés à digérer (avec tout ce que ça comporte :) ni de sensation d'avoir trop mangé (et pourtant la quantité est beaucoup plus importante!) plus de coup de barre ni de fringale: si on respecte la quantité recommandée en fonction de son morphotype (voir livre ou site plus bas) dès que l'on a faim, c'est qu'il est l'heure de manger!


Voici le secret de ma réussite: le livre "mincir sur mesure grâce à la chrononutrition" du Dr Delabos:


"mincir sur mesure grâce à la chrononutrition"
Pour celles et ceux qui ne sont pas contre un petit coup de pouce, vous pouvez aussi vous procurer ceci:


livre de recettes de chrononutrition

Voici les questions que l'on m'a le plus fréquemment posé:

pourquoi supprimer les desserts?

Le corps étant d'un naturel paresseux, si on lui donne du sucre en fin de repas, il va métaboliser le sucre en premier car c'est plus facile pour lui, et on stockera tout ce que l'on aura mangé auparavant.
De plus, manger du sucre avant l'heure du gouter crée un pic d'insuline dans l’après midi qui entraine un léger malaise avec un coup de barre ainsi qu'une fringale peu de temps après le repas
 
pourquoi la soupe est-elle interdite?

les légumes contiennent beaucoup d'eau et de sels minéraux. Or, autant il est utile de boire à sa soif une boisson peu ou pas trop minéralisée, autant il est redoutable que cette eau soit mêlée à des aliments par nature très minéralisés ou salés. Cette eau incluse dans le bol alimentaire sera alors "mangée" au lieu d'être bue. Au lieu d'être libérée rapidement dans le système sanguin, elle sera lentement distillée dans le système lymphatique et favorisera le développement de la cellulite...

Est-il possible de mettre une sucrette dans mon café?

En dehors du goûter, il ne faut manger ni sucre, ni sucrette, ni aspartam ou autre "faux" sucre. En dehors de sa réputation néfaste pour la santé, leur faux goût sucré trompe notre cerveau qui ordonne alors au corps de digérer un sucre inexistant. C'est très mauvais pour l'estomac et pour les kilos en trop car l'insuline produite se transforme directement en graisse... de plus, on frustre ainsi son organisme qui attendait le sucre promis, et qui entraine un phénomène de carence qui te fera stocker  ce que tu mange... et créera une plus forte envie de sucré.

Qui peut faire la chrono?

Tout le monde, à tout âge, à partir de 24 mois, personnes âgées, futures mères... la chrononutrition est une alimentation naturelle, et non pas un régime restrictif.

Personnellement, j'ai commencé en même temps que ma maman, mon chéri ( 35a) et ma petite soeur ( 19a). Chacun y a vu du résultat et continue aujourd'hui.


 Peut on commencer sans le livre?

On peut commencer sans le livre, mais personnellement, j'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et des informations importantes pour comprendre ce que l'ont fait et pourquoi.

 Cependant, il existe un site internet qui s'appelle chronobiggang (lien ici) qui est truffé d'infos et de réponses à des questions que l'on se pose au quotidien. On peut aussi demander son morphotype, et on reçoit sous quelques jours  son propre programme adapté, le tout gratis. Juste génial.


 Voilà j'espère vous avoir éclairé sur le sujet et vous avoir donné envie de tenter l'expérience. Et si c'est difficile au début, dites vous que l'on a rien sans rien et que le corps s'habitue à tout! c'est l'affaire de 3 semaines, et après, vous ne pourrez plus vous en passer ;)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me laisser un petit commentaire ;)

4 commentaires:

  1. Merci pour l article et le partage de ton experience. Juste un mot BRAVO. Biz. Ilhame

    RépondreSupprimer
  2. Avais-tu écouter l'émission du Dr Delabos sur BEUR FM à ce sujet ? c'est de là que je connais .
    Reste plus qu'à se procurer le livre. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter mais ça risque de m'interesser!
      Bone courage à toi si tu commence, tu verras, les résultats seront au rdv ;)

      Supprimer

déposez votre petit message