samedi 16 novembre 2013

Cupcakes time (avec un petit bonus!)

Des 7 péchés capitaux, la Gourmandise est sans doute celui qui me caractérise le mieux... et je sais que je ne suis pas la seule... Alors lorsque je suis invitée, j'aime apporter le dessert. Cela me donne l'occasion de pâtisser, chose plus difficile à concilier quand on est deux à la maison et qu'on veux garder la ligne. Un minimum.

Le cupcake est une pâtisserie que j'affectionne tout particulièrement.

D'abord parce que c'est un joli petit dessert que l'on dévore en premier avec les yeux. Et puis aussi parce que sa confection et plutôt facile et amusante.


cupcakes chocolat topping chocolat et pate à sucre

cupcakes chocolat topping chantilly au chocolat blanc
 
cupcakes chocolat topping chocolat pate à sucre
cupcakes chocolat topping chocolat pate à sucre

 
petit bonus: je vous propose une recette facile à réaliser de cupcakes chocolat amande, topping mascarpone, pour les amateurs et pour ceux et celles qui ont envie de se lancer!
 
La poudre d'amande apporte de la légèreté au cake, le mascarpone permet une bonne tenue du topping et a un gout très neutre. On peut ainsi le garder nature ou ajouter une saveur au choix (chocolat, vanille, pistache...)
 
Pour 12 Cupcakes:
 
Pour la génoise:
 
- 75g de chocolat + 75g de pépites (que l'on peut faire soi-même en concassant des morceaux de chocolat)
- 80g de beurre mou
- 70g de sucre
- un 1/2 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 75g de farine
- 50g de poudre d'amandes
- 60 ml de lait
 
Pour le topping:
 
- 100g de mascarpone
- 70g de sucre glace
- 30g de beurre mou
- colorant alimentaire
- déco en sucre ou pate à sucre (handmade c'est toujours plus personnalisé!)
 
préparation:
 
Préchauffez le four à 180°C
 
Génoise:
 
Faire fondre le chocolat.
fouetter le beurre et le sucre dans un saladier. Ajouter les œufs, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et la poudre d'amande. Incorporer la levure dans la farine à part, mélanger bien, puis l'ajouter un mélange précédent en 2 fois. Incorporer le lait, puis les pépites de chocolat.
Garnir les moules à cupcake (ou a muffins) au 3/4. (on peut utiliser des caissettes pour habiller les cupcakes, on les positionnera alors dans les moules juste avant de verser l'appareil à cake.)
Enfourner 20 à 25 min, puis les sortir du four et les laisser refroidir.
 
Topping:
 
Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre glace au fouet, puis ajouter le mascarpone. C'est lui qui apportera la consistance (on peut en mettre plus ou moins en fonction de l'effet voulu). Ajouter le colorant, mettre au frais pour que le mélange durcisse un peu.
 
Mettre la préparation refroidie dans une poche à douille, et chapoter les petits cakes préalablement démoulés. Ajouter la déco.
Conserver au frais jusqu'au moment de la dégustation...
 
Humm...Bon appétit!

cupcakes choco amandes topping mascarpone



 

2 commentaires:

déposez votre petit message